Qui nous sommes
Version audio (lecture par l'ordinateur)
Habib Dembélé
Beaucoup le connaissent sous le nom de Guimba National, l’homme de culture qui, au Mali, n’a cessé de porter en lui chaque Malien et de lui donner une voix, quel que soit son milieu.
Habib Dembélé est originaire de San, dans la région de Ségou. Il est l'arrière petit-fils d'El Hadj Adama Dembélé, dit Koula Ladji, érudit musulman et figure emblématique de la Révolte des Bobos, à laquelle les Dafings se sont joints et qui a atteint son point culminant le 19 avril 1916.
Et c'est 46 ans plus tard, jour pour jour, que naquit Habib Dembélé.
La maison familiale d'Habib Dembélé, lieu d'enseignement religieux, était ouverte à tous. Il y dormait sur des nattes à même le sol avec 300 autres enfants. Et c'est ainsi qu'il fut éduqué dans l'humilité et la modestie de l'âme et le respect des autres.
Au travers de ses voyages dans le monde, c’est le Mali qu’il a toujours emmené avec lui, en laissant émaner de sa personne ce que ce pays a de plus beau.
Dans l’œuvre de cet homme de culture il y a Habib Dembélé, le citoyen dont plus de trois décennies de travail n’ont porté que sur le sort des êtres humains, des Africains, et surtout celui des hommes, femmes et enfants maliens.
Il n’aurait pu en être autrement car Habib Dembélé est totalement imprégné du Mali. L’en dissocier serait impossible. Il n’a jamais dérogé aux valeurs qui lui ont été inculquées et qui font partie de son être. Plus que cela, il est animé d’un amour pour les Maliens que chacune de ses actions démontre.
Le Mouvement
Version audio (lecture par l'ordinateur)
Habib Dembélé s’est toujours évertué à apporter sa contribution à la vie des Maliens et à préserver la cohésion de la société malienne en estimant que, sans les Maliennes et les Maliens, le Mali ne serait rien. Aujourd’hui, la cohésion sociale, la sécurité des Maliens et l’unité du pays traversent des épreuves sans précédent, et les Maliens ont fait preuve d’une résistance et d’une réaction exemplaires face aux dérives, et ce malgré leurs moyens limités. Habib Dembélé, face à ce courage et ce sens des responsabilités des Maliens, a décidé de prendre ses propres responsabilités et de s’investir pleinement afin de mieux porter leur voix et d’inciter chaque Malien, d’où qu’il vienne et quel que soit son milieu social, à s’investir dans la vie publique du Mali, car le Mali appartient à tous les Maliens, et il est primordial que les Maliens ainsi que leurs aspirations soient dûment représentés au niveau de l’État. C’est ainsi que le mouvement Maliyéanbêdetayé est né.
Par ce mouvement, Habib Dembélé :
S’ENGAGE à œuvrer pour que le dur labeur des Maliens soit suivi, relayé et reflété au niveau des instances de l’État ;
S’ENGAGE à œuvrer pour rallumer en chacun le sentiment d’appartenance à une même nation, le Mali ;
S’ENGAGE à œuvrer afin de garantir à chaque Malienne et à chaque Malien, le respect de sa personne, de sa dignité et de son honneur, le respect de sa liberté et de ses droits fondamentaux ;
S’ENGAGE à œuvrer pour faire cesser la sélection sociale injuste qui consiste à favoriser une minorité au détriment de l’écrasante majorité – cela implique nécessairement d’accorder une égalité des chances à toutes les Maliennes et à tous les Maliens ;
S’ENGAGE à œuvrer pour garantir l’unité du Mali et la sécurité de ses habitants ;
S’ENGAGE à œuvrer pour permettre à tous de contribuer à la construction de leur pays et d’être les premiers à récolter le fruit de leur travail ;
S’ENGAGE à œuvrer à l’épanouissement intellectuel, matériel, et social des Maliens ;
S’ENGAGE à œuvrer pour revivifier en chacun, l’amour du Mali.